Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Photo Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Notes sur les débuts de Sport dans la Ville

Grâce au sport, les enfants sont plus ouverts et adoptent les valeurs promues par Philippe Oddou (Profil sur Philippe Oddou, Strikingly.com) comme la transmission et la pédagogie. Le prix de l'entrepreneur sociétal de l'année 2008 lui a été décerné pour son travail. L'assistance à la jeunesse des quartiers sensibles représente le leitmotiv de « Sport dans la Ville ». L’association de Philippe Oddou utilise surtout les sports collectifs.

Les programmes Découverte, L dans la Ville et L'Apprenti Bus en détail

Soutenue par Marie Drucker, « L dans la Ville » assiste les adolescentes dans leur développement personnel et leur insertion professionnelle. Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou a développé ce programme culturel qu'il avait à l'esprit depuis un certain temps, pour favoriser la lecture. L'association compte sur un certain nombre de partenaires sportifs, pour la promotion de rencontres avec les enfants.

Pour Philippe Oddou, pratiquer un sport motive les jeunes à se construire, à s'organiser et à accroitre leur confiance en eux. Ce sera nettement plus facile pour ces ados de trouver un travail et de s'intégrer dans la société grâce aux valeurs véhiculées par l'association Sport dans la Ville. Philippe Oddou a mis au point un programme basé sur trois principes fondamentaux : aller à la rencontre des adolescents, les sortir hors de leur quartier et travailler sur leur savoir-être.

L'idée repose sur une collaboration avec les entreprises partenaires du programme et réclame que certains travailleurs parrainent de manière volontaire les ados au sein de la société. Mettre en place l'initiative Job dans la Ville est la solution imaginée par Philippe Oddou pour favoriser la formation et l'insertion professionnelle des ados de 14 ans et plus. Lorsqu'un adolescent a un projet de création d'entreprise, Philippe Oddou et l'EMLYON (École de Management de Lyon) ont mis en place l'initiative « Entrepreneurs dans la Ville ». Ce programme permettra de le soutenir efficacement.

Les différents partenaires et structures qui collaborent avec Sport dans la Ville

Tournois « But en Or » et joggings au cœur de la cité : autant de programmes et de collaborations pour assurer le développement de l’association. Les programmes de l'association de Philippe Oddou ont été établis grâce au soutien financier de diverses entreprises et associations privées. Campus et le président de l'association proposent la location d'infrastructures sportives et de salles de formation. Depuis ses débuts en 1998, l’association de Philippe Oddou ne cesse de gagner en notoriété grâce à l'appui et à la bonne volonté d'une multitude de partenaires.

L'humanité dans le parcours de Philippe Oddou

Une classe préparatoire économique et commerciale à Paris le conduit à l’EMLYON Business School où il obtient son diplôme. Philippe Oddou naquit à Suresnes en 1972. Quand il était jeune, ses parents lui ont enseigné à faire preuve de générosité et à faire du partage une manière de vivre. Alors qu'il est âgé de 19 ans, Philippe Oddou a aidé, avec plusieurs autres étudiants, à la construction d'un bâtiment scolaire en Inde. Deux ans après, il choisit d'enseigner le français pendant quatre mois.