Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Photo Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Les premiers pas dans l'univers professionnel

Le début de sa vie professionnelle est marqué par le poste de chargé d'affaires entreprises qui l'occupe pendant plusieurs mois chez BNP Paribas, à Lyon. C'est en tant que chef de produit au sein de L'Oréal que Philippe Oddou (doyoubuzz) entame sa carrière. Un emploi qu'il a exercé pendant 4 ans. L'association « Fête le mur » donne à Philippe Oddou l'occasion d'aller à la rencontre des jeunes provenant des banlieues difficiles.

Le prix de l'entrepreneur sociétal en 2008 a été décerné à Philippe Oddou pour son travail. L’association de Philippe Oddou se développe autour des sports collectifs. L'assistance aux adolescents des quartiers difficiles constitue le leitmotiv de « Sport dans la Ville ».

Avec l’appui de municipalités de la métropole lyonnaise et celui de la région d'Île-de-France, Philippe Oddou rassemble pour son projet des donateurs privés et des institutions publiques. Le principe de location de salles sportives et de lieux de formation provient du partenariat entre l'association et Campus. Ayant vu le jour en 1998, l'organisme de Philippe Oddou n'a fait que progresser, et cela grâce à l'appui et à la persévérance de tous.

Les objectifs de Philippe Oddou avec Job dans La Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Pour le suivi des adolescents, Philippe Oddou a voulu qu'il y ait en premier une formation à l'EMLYON et, après, un suivi réalisé par le conseiller, que celui-ci soit un patron ou un professionnel établi dans son domaine. Les ados se rendent, par le biais de Job dans la Ville, aux journées de formation et aux visites de sociétés organisées par Sport dans la Ville, l'association de Philippe Oddou. Plusieurs villes accueillent des espaces dédiés pour simplifier l'accompagnement des jeunes engagés dans ce programme.

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été créée

Dans la pratique du sport, les adolescents sont stimulés pour se découvrir, s'organiser et fortifier leur confiance en eux. C'est ce qu'affirme Philippe Oddou. Au moyen de « Sport dans la Ville », les jeunes sont en mesure d'acquérir différentes valeurs comme l'engagement, la ténacité, l’ouverture d’esprit, la rigueur, la considération vis-à-vis de l'autre et l'amour du travail. Il pense que les valeurs acquises par ces adolescents les aideront à trouver plus aisément un emploi et à mieux s’intégrer dans la société. Trois fondamentaux composent le programme de Philippe Oddou : aller vers les ados, les sortir de leur quartier et les aider à se développer sur le plan personnel.